Blender en quelques mots
Blender est un logiciel formidable pour faire de la modélisation 3D. Il a tout ce que les logiciels commerciaux tels "Maya" ou "3DS Max" ont.
Ses principaux avantages ? Regardez la petite liste non exhaustive ci-dessous :
- Open-source : le code source du logiciel est disponible pour quiconque le veut. Si vous ne savez pas coder, dites vous simplement que pour vous, c'est totalement gratuit, et régulièrement mis à jour.
- Léger : alors que la plupart des logiciels commerciaux dépassent allègrement les 500mo, Blender, une fois installé, prend en tout et pour tout moins de 30mo (28mo)
- Modulable : Il existe beaucoup de greffons (scripts et plug-ins) pour Blender. Ils permettent de lui ajouter des fonctionnalités. Par exemple, certains lui permettent d'exporter vos créations dans des formats exotiques et peu connus.
- Compatible : il est en effet capable d'importer et d'exporter en une multitude de formats. De plus, pour un rendu de haute qualité, il peut directement s'intégrer avec des ray-traceurs, tels que Yaf-Ray, référence open-source dans le domaine.
Ensuite, je ne suis pas là pour vanter tous les avantages de Blender, donc le mieux est de vous faire votre propre opinion en le téléchargeant sur le site officiel. La prise en main du logiciel n'est pas évidente, mais permet d'arriver assez rapidement à des résultats suffisant.
Pourquoi parler de Blender sur ce site ? Tout d'abord, c'est un logiciel de 3D, élément clé de ce site. Il est très complet, et permet de faire beaucoup de choses (comme des vidéos, par exemple). Comme je doute fort que tous les visiteurs aient des caméras numériques stéréoscopiques, je trouve que c'est une bonne alternative pour faire de la vidéo en relief.
J'ai aussi utilisé Blender pour faire de petites choses. Par exemple, créer des voitures pour Trackmania, un jeu de voitures assez particulier. Quel bonheur de voir sa première voiture rouler dans le jeu !
Pour plus d'infos, je vous lasse regarder les pages dédiées :
- Véhicules pour Trackmania
- Tuto : exporter une voiture depuis Blender vers Trackmania
- Tuto : créer un anaglyphe directement depuis Blender
C'est tout !