Généralités

Cette page regroupe différentes techniques pour voir les images en relief. Pour savoir comment on peut arriver à recréer du relief, je vous conseille de regarder la page traitant de la stéréoscopie..

Anaglyphes

C'est immédiat !

Plus sérieusement, il faut des lunettes teintées, avec le verre gauche en rouge, et le verre droit en cyan. Il existe néanmoins d'autres teintes, mais le couple rouge/cyan est le plus utilisé.

Parfois, le créateur de l'image peut avoir confondu les deux images nécessaires à la création de l'anaglyphe. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de retourner les lunettes (rouge à droite).

Auto-stéréogrammes & Côte-à-côte

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux solutions. Soit celle qui consiste en une vision dite parallèle, et une autre croisée. Personnellement, je maîtrise les deux techniques, et il faut dans tous les cas un entraînement, qui peut sembler long et rébarbatif. Par contre, persévérez, et vous résultats seront récompensés, car le jeu en vaut la chandelle !

De manière générale, il faut faire attention à ce que l'on voit indirectement. Par exemple, lorsque vous lisez et que quelqu'un passe devant, vous le voyez du bord de l'œil, sans pour autant le regarder. Pour commencer, il peut-être utile de penser à cela.

Vision parallèle

Dans cette solution, que que préfère pour les anaglyphes, il faut faire converger les yeux au delà de l'écran. Peut-être un peu plus facile que la vision croisée, car plus "automatique".

L'idéal est d'imprimer l'image ci-dessus sur une feuille de papier, en veillant bien à ce que l'écartement entre les deux "oreilles gauche" ne soit pas supérieur à 6cm (ou 7 au grand maximum : c'est l'écartement des yeux). Si vous n'avez pas d'imprimante, ou que vous ne souhaites pas imprimer, alors pour pouvez vous entraîner sur votre écran d'ordinateur.

  1. Rapprocher l'image à quelques centimètres de vos yeux. Vous ne voyez plus rien, c'est normal ! N'essayez pas de focaliser votre regard sur l'image, ça vous fatiguera les yeux. Détendez-vous et faites comme si vous regardiez l'horizon au travers de la feuille.
  2. (Faites tourner un peu la feuille afin de bien aligner un œil face à une tête du personnage.)
  3. Ensuite, éloignez progressivement l'image de vos yeux. Laissez bien votre regard vers "l'infini", au travers de la feuille.
  4. À partir d'un moment, vous commencerez à voir la tête du bonhomme un peu floue, comme si vous louchiez légèrement. Des deux cotés de cette image, deux images "fantômes" semblent flotter, peu distinctes, un peu comme ça :

  5. C'est bientôt terminé ! Normalement, vos yeux accommoderont comme il faut. Si vous avez du mal à avoir l'image, tentez de basculer très légèrement la tête à droite ou à gauche.
  6. Une fois que vous avez réussi à "attraper" l'image en relief, continuez à la regarder, pour vous habiter à regarder ce genre d'images.

Pour les auto-stéréogrammes, c'est très spectaculaire : dès que l'on a réussi à accrocher l'image, elle devient immédiatement nette, et en relief ! Voici un exemple, parfait pour s'entrainer, avec la même méthode qu'au dessus (cliquez pour agrandir).

Une théière. Je vous le promets !
Par contre, je n'ai pas exagéré le relief, pour ne pas rendre l'image trop dure à voir. Tout semble donc aplati sur le fond.

Le truc auquel il faut faire attention, par rapport aux images côte-à-côte, c'est que puisque c'est un motif, on peut bien superposer le motif une fois, mais aussi deux fois (comme si on avait un motif deux fois plus grand). C'est pour ça que c'est un peu plus dur à saisir.

On peut aussi tenter de prendre le problème à l'envers :

  1. regarder l'image normalement
  2. Laisser ensuite progressivement les yeux quitter l'image, en regardant derrière l'image, jusqu'à l'horizon.

Normalement, pour ce second type images, il faut diverger nettement moins, uniquement d'une dizaine de centimètres. Dans mon cas, je suis à environ 45cm de l'écran, et le motif pour l'image précédente fait 2,3cm. L'écartement des yeux est d'environ 6,5cm. Un petit Thalès, et on trouve 32cm.

Vision croisée

Il faut converger (loucher)