Prérequis

  • Un ordinateur fonctionnel équipé de Windows.
  • Une voiture modelée.
  • Blender.
  • Deep Exploration.

Protocole à suivre

  1. Ouvrez les fichiers 3DS des voitures originales de Trackmania. Pour cela, téléchargez les modèles pour TMO et TMS. Ces fichiers permettent de savoir quelle taille doit avoir la voiture à exporter et quelle doit être sa position. Dans Blender, faites : "File > Import > 3D Studio". Pour TMN, les limites sont identiques à TMS (je crois). Pour plus d'infos sur les contraintes de TMN, allez fureter sur les forum de TM Carpark.
  2. Faites la voiture perso (où l'importer). Superposez la bien sur le modèle de voiture à été importé en 1. Au besoin, modifiez la taille pour que la voiture colle au mieux les limites du jeu.
  3. Mettez le curseur 3D au milieu de la scène (Shift+C), sélectionnez tous les éléments puis cliquez sur "Center Cursor" pour mettre les centres des objets au centre de la scène 3D. Ensuite, faites Ctrl+A puis validez. Cet te dernière action permet d'appliquer tous les paramètres de rotation et de taille.
  4. Découpez les objets. Par exemple, il faut séparer les vitres de la carrosserie. Pour cela, allez dans le mode d'édition, séléctionnez TOUTES les faces qui correspondent aux vitres de la voiture et appuyez sur P. Valider l'option "Selected".
  5. Nommer les objets correctement. Les principaux noms sont "Skin", "Details", "Glass" et "ShadowCast".  Pour plus d'infos, allez sur les forum de TM Carpark qui sont bien documentés.
  6. Séparer la fenêtre 3D et choisir UV/Image editor.
  7. Déplier les UVs, le devant de la voiture en haut, le derrière en bas, symétriquement de préférence. C'est juste pour que c soit plus commode ensuite à utiliser dans le painter.
  8. Exporter les objets UVmappés en Wavefront (.obj) et les autres comme vous voulez. Autant les exporter aussi en Wavefront obj.
  9. Prendre DeepExploration (par exemple), joindre tous les fichiers 3D, vérifier les noms des objets puis exporter en 3DS.
  10. Faire les textures en DDS, convertir en Gbx, met mettre tout dans le ZIP.
  11. Ca marche normalement !

Si ca ne marche pas, allez donc fureter sur les excellents forums de TM Carpark