Qu'est ce que c'est ?

Les auto-stéréogrammes sont des images en 3D bien particulières. À première vue, c'est une image bizarre, qui ressemble à rien d'extraordinaire. Jugez plutôt :

En fait, l'image est composée d'un motif vertical, légèrement déformé au fur à mesure que l'on progresse horizontalement. Ensuite, en regardant comme il faut l'image, on voit surgir le relief. Ainsi, on peut cacher ce que l'on veut, comme du texte ou une quelconque scène tridimensionnelles dans l'image.

Il est facile d'en créer un avec simplement du texte :

                    &
#  #  #  #       
#  #  #  #
#  #  #  #        #  #  #  #
#  #  #  #         #  #  #  #
#  #  #  #         #  #  #  #

Dans le cas de l'exemple ci dessus, en vision parallèle, les 8 premiers # ainsi que le & sont au premier plan. Les deux dernières lignes de # sont reléguées à l'arrière plan. En revanche, en vision croisée, les reliefs sont inversés.

Le principal défaut de cette technique est qu'il n'est pas possible de convertir des photos (de vacances) en relief. C'est forcément une image faite avec une "carte de profondeurs", en niveaux de gris.

Comment les voir ?

Toutes les techniques pour voir les images en relief sont sur la page dédiée.

Comment en créer ?

Pour information, sur ce site, toutes les images ont été crées avec Blender et Surface 3D Release 2 (Freeware, 4,13mo). Ces deux logiciels étant gratuits et de qualité, je vous conseille de les télécharger.

  1. Créer un objet quelconque avec Blender
  2. Sélectionner cet objet, puis l'exporter au format 3DS : "File > Export > 3D Studio"
  3. Ouvrir Surface 3D et créer un nouveau projet
  4. Importer l'objet : "Create > 3D Tool > 3D Model > Dessiner un rectangle dans la zone noire > Open 3D Model..."
  5. Ensuite, il faut créer le motif pour remplir l'image : "Tile > Create celui_que_vous_souhaitez". Le mieux est de tester. Le résultat le plus joli et rapide est le "RandomDot Gradiant", où l'on peut configurer le dégradé.
  6. Et pour finir : "Render > Render Stereogram"

Astuce : pensez aux trois boutons en haut à droite :

  • DepthMap : image en niveaux de gris pour gérer la profondeur
  • TileMap : gérer/créer le motif qui servira au "codage"
  • Afterburner : créer l'auto-stéréogramme (pas dispo tout au début, il faut d'abord cliquer sur l'appareil photo avant au moins une fois)

Ensuite, pas besoin de beaucoup chercher pour arriver à des résultats très complets et satisfaisants.

Par exemple, sur l'image finale, il peut être pratique d'ajouter deux points sur l'image pour aider à loucher ou diverger correctement. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'onglet d'en bas : "Viewing aid > Viewing aid - Spot"

N'hésitez pas à me contacter par email pour avoir plus d'informations et que je puisse ainsi améliorer mon site. Si vous vous posez une question, vous n'êtes pas seul !

Si néanmoins, vous ne souhaitez pas utiliser cette technique, vous pouvez suivre le tutoriel pour créer un anaglyphe avec GIMP.